Lissy

Présentation et histoire

La commune de Lissy est un village rural située en Seine-et-Marne dans la région Ile-de-France.

Lissy infos

Superficie de la commune : 6,72 km2
Nombre d'habitants : 235 (selon le comptage INSEE 2017)
Nom des habitants : Lissoises/Lissois

Code postal : 77550
Code commune : 253

La commune de Lissy fait partie de la communauté d'agglomérations Melun Val-de-Seine et compte en moyenne 31 habitants au km2.

Lissy est entouré de champs et se trouve proche de grands axes routiers.

 

Situation géographique

Altitude minimale : 87 mètres

Altitude maximale : 97 mètres

Altitude moyenne : 92 mètres

 

Latitude : 48.6264572144

Longitude : 2.69506788254

Historique

Origine du nom

L’origine du nom de notre village est gallo-romaine (Licias). On le doit à l’installation d’un camp romain validé par la découverte de pièces d’or à l’effigie d’empereurs romains.
Au XIe on trouve trace du nom de « Lissi » avec des variations au fil des siècles.  Parfois  la mention « en Brie » est ajoutée certainement pour faire la distinction avec d’autres dénominations semblables.

Du moyen âge à nos jours

Au Moyen-âge existe une seigneurie dont le plus illustre de ses seigneurs est Pierre Lescot conseiller du Roi. La famille possède la seigneurie jusqu’en 1628. L’église Saint Pierre apparait au XIIIe. Un château-fort est construit.

La Révolution française voit la destruction en partie du château.

Février 1814 : c’est la « campagne de France ». Napoléon Ier installe son grand quartier général à Guignes  pour commander une offensive contre l'armée de Bohême au sud du département. Lissy accueille une partie des troupes du Gal Pajol pour préparer la bataille de Montereau.

Le XIXe voit arriver la Révolution industrielle mais Lissy est fortement marqué par l’agriculture. Les fermes emploient de nombreuses personnes qui sont logées à la ferme ou dans le village.  La Brie est une terre de grandes cultures. Celle de la betterave sucrière se développe fortement et alimente les sucreries de Lieusaint et de Guignes. Il y a aussi l’élevage, surtout de moutons et de volailles. Les bœufs sont utilisés comme animaux de trait. On vend la paille et le fourrage. Les terres restent aux mêmes mains

 

L’instruction gratuite apparaît avant les lois Ferry (1881-1882).  Lissy est regroupé avec Champdeuil. Les élèves sont partagés en « élèves gratuits » et « payants. Les « gratuits » sont scolarisés à Champdeuil et les « payants » le sont à Limoges-Fourches, Soignolles et Champdeuil. Il faudra attendre 1865 pour voir à Lissy une école. Une délibération municipale permet d’acheter le mobilier nécessaire et de louer à M. Bazin une maison pour y installer une école.
En 1867 Lissy installe l’école dans un local lui appartenant sur la place où logeait le garde-champêtre.

Le XXe siècle commence avec la Grande Guerre où Lissy perd une quinzaine de « ses enfants ». La population diminue et compte 100 habitants. L’empreinte agricole est toujours très forte : presque toute la population travaille dans les fermes du village en tant que journalier pour beaucoup, charretier, bourrelier ou bouvier pour les autres. En dehors des 3 fermes importantes, on trouve quelques cultivateurs indépendants et une auberge. La commune rémunère un cantonnier et un garde-champêtre. Le linge est lavé au lavoir ou bien dans les mares pour ceux qui en possèdent.

Les machines agricoles commencent à arriver mais elles sont encore tirées par des animaux et le travail nécessite l’emploi de beaucoup de main-d’œuvre.

L’électricité arrive peu à peu et des poteaux en bois avec fils apparaissent.

En 1936, 47% des habitants sont des étrangers (polonais, tchécoslovaques et belges)  employés dans les fermes. La même année un petit aérodrome civil s’installe à Villaroche.

En 1939, on ne compte que trente habitations. Chacune a son potager et souvent un verger.

Il y a bien longtemps que les poules ne traversent plus la rue de Soignolles.

A la veille de la seconde Guerre mondiale, la population atteint à peine les 130 habitants. La France organise sa défense et l’État-major des forces aériennes retient l'aérodrome de Villaroche pour l'installation d‘une escadrille et  une école de pilotage est mise en place. Mais le 1er Août 1940, la Lufftwaffe prend possession du terrain et va multiplier par 9  la superficie de l'aérodrome. Deux pistes bétonnées, des abris-hangar et une tour de contrôle sont construites. Le 9 février 1944, un bac d’alcool à Lissy est détruit (à la distillerie?). Cet acte a été reconnu comme un sabotage. A la libération une maison est réquisitionnée pour servir de prison. Témoin de cette période : en 2019 une bombe de 50 kg est découverte près d’une conduite de gaz lors de travaux d’agrandissement des pistes.
En septembre 1944 l’US Air Force prend le contrôle de l’aérodrome et le rendra aux autorités françaises en 1946. La SNECMA installe son centre d’essais en 1947. Les anciens habitants se souviennent encore du bruit terrible qui les faisaient sursauter quand l’essai d’un moteur n’était pas concluant.

Le site de Villaroche se développe mais pour autant la population de Lissy n’augmente pas. Le rural n’est pas attractif dans les années 60-70. En 1962, le village compte 104 habitants. Les remembrements successifs changent le paysage : les parcelles s’agrandissent, les mares et fossés sont bouchés. Sur le territoire de la commune cinq mares subsistent sur les vingt-cinq qui existaient.
Il faut attendre la fin du XXe siècle pour voir la population augmenter et atteindre les 200 habitants avec un premier lotissement route de Bois-Gauthier. Aujourd’hui le village compte 300 habitants depuis l’installation de deux lotissements et une nouvelle école a été construite.